– Le vernissage Daniel Authouart « I have a dream ».2 min read

DA_photo_yak_3
(Daniel Authouart)

Le Havre, le 27/02/2010.

Hier soir s’est tenu à la galerie Hamon au Havre, le vernissage de l’exposition de
Daniel AUTHOUART qui présente sa dernière lithographie « I have a dream » (…)

Cet événement a attiré beaucoup de monde, il fallait par moment se bousculer gentiment pour découvrir les œuvres exposées.
Le peintre offre à nos regards des crayonnés, des gouaches ainsi que de rares dessins aquarelles datant de 1974.

crayonn_2_photo_galerie_hamon dessin_aquarelle_photo_galerie_hamon

La pièce maitresse de cette exposition est la lithographie originale de « I have a dream » et toutes les planches des vingt couleurs nécessaires à sa réalisation.
Chaque élément couleur isolé raconte sa propre histoire. Mais exposées ainsi bout à bout ces planches nous offrent le cheminement vers le tableau final par la superposition progressive des couleurs.


i_have_a_dream
(Frustré de ne pas la voir plus grande ?
Une seule solution: aller l’admirer sur place)

Madame Hamon ayant eu la gentillesse de nous présenter et bien que très sollicité, Daniel Authouart m’a commenté la création de « I havre a dream ».
Le re-travail de dessin pour chaque couleur a duré trois mois et il a fallu deux semaines pour les imprimer sur une presse datant de l’époque des impressionnistes.
La couleur m’explique t’il a une influence capitale dans son œuvre.
« Je suis né à Lillebonne en 1943. Quand j’étais jeune c’était l’après guerre tout était noir et blanc, ce monde de reconstruction manquait de couleurs. Les couleurs que je voulais voir je les trouvais dans les films Américains de l’époque. Le genre de film Américain avec de grosses bagnoles ».


Photo_galerie_Hamon

Pour revenir à la lithographie « I have a dream » et sa nuée de prospectus publicitaires « Obama 08 » Daniel Authouart me précise :
« Je suis revenu au thème des Etats-Unis et je compte continuer dans cette voie. On ne peut pas ouvrir la TV sans avoir des infos et des images sur les USA. Omniprésentes dans notre vie, il est impossible de passer outre, bien qu’il se passe des choses graves et intéressantes dans le reste du monde.
Je me sers de l’image colorée du thème Américain comme d’une vitrine, une vitrine qui me permet de raconter mes petites histoires ainsi que les faits marquants de notre société. »

Tout comme moi les nombreux visiteurs ne sont pas lassés de détailler le travail, de découvrir les symboles dans le fourmillement d’indices que nous offrent ses tableaux. Il faut prendre son temps, tellement sont riches les œuvres d’Authouart.
Daniel Authouart et la galerie Hamon nous offrent donc jusqu’au 17 mars une exposition rare à ne pas manquer.

Propos recueillis par Mr Yak.
Le Havre le 27/02/2010

Galerie Hamon
44 place de l’hotel de ville
76600 le Havre.
www.Galerie.Hamon.free.fr

Daniel Authouart : www.Authouart.fr

DA_photo_yak_1

DA_photo_yak_Contemplation

crayonn_photo_galerie_hamon

DA_photo_yak_2

lithographie_DA_photo_yak

Laisser un commentaire