– Promenade touri’street dans l’ouest : Bordeaux.3 min read

bord_12

gouzou_bordeaux

Ce petit périple de juillet à la recherche de traces urbaines dans l’ouest de la France m’a tout d’abord amené à Bordeaux puis La Rochelle, Nantes, Rennes et Pirou.

(…)

YAK_7607

Première étape : une semaine à Bordeaux.
Outre la beauté architecturale de la ville, Bordeaux possède de nombreux spots des plus intéressants.
Aprés la rocade vraiment bien attaquée, en arrivant dans la ville les premiers graffs que l’on voit sont ceux du skate-park situé sur les quais non loin de l’esplanade des Quinconces.

YAK_7431

Comme je n’avais pas d’informations pour mes recherches je suis parti au hasard des rues mais certains endroits ne sont pas difficiles à trouver.

YAK_6854

C’est dans le quartier La Bastide que se situent la caserne Niel et les entrepôts désaffectés des chemins de fer qui offrent leurs nombreux murs.
Je suis passé rapidement dans les friches SNCF et ai pris peu de clichés, bien que graffées elles sont presque toutes occupées par des SDF et leurs familles.

YAK_7414

Par contre pas de squat dans la caserne Niel, cette énorme structure est entourée de nombreux bâtiments et hangars. Je n’avais jamais mis les pieds dans un spot aussi grand et trois passages m’ont étés nécessaire pour tout découvrir.

YAK_6402

C’est là que j’ai rencontré Erans, Pow et Wer qui m’ont tuyauté sur d’autres spots à voir du côté de la base sous marine.

YAK_7024

De gros terrains ici aussi, de belles ruines industrielles et des fresques de qualité.

YAK_7209

C’est aussi dans ce quartier du Bataclan que se trouve l’atelier de Jean François Buisson dont le jardin, libre d’accès, renferme d’étonnantes sculptures métalliques.

YAK_7490
Les murs de ce lieu sont aussi décorés de graffs.

YAK_7448

Le monde est petit, à la fin de mon séjour j’ai eu le plaisir de rencontrer le graff-trotteur Jolek, c’est ainsi que j’ai eu le droit à une visite guidée dans d’autres endroits.

YAK_7446

Le quai Deschamps et les graffs à moitié cachés par les véhicules des accueillantes madames, les berges de la Garonne, les alentours de la gare Saint Jean et le quartier de Mériadeck. La nuit tombée c’est dans le tour des rideaux de fer by night que mon guide m’a entrainé.

YAK_7378

YAK_7531

Mais Bordeaux street ce n’est pas que le graff, la ville accueille aussi des pocheurs, des colleurs de stickers et d’affiches et même un colleur de feuilles mortes.

YAK_7383

Bref ! Cette ville est un régal, j’envie les artistes urbains Bordelais. Comme partout les spots vont sans doute disparaître petit à petit avec la rénovation de ces quartiers mais pour l’instant il leur reste de beaux murs pour s’exprimer. Chose qu’ils font très bien.

bord_11

 Je vous propose pour en découvrir plus 1083 clichés pris à Bordeaux dans la galerie : Graffs d’ailleurs, Bordeaux 2011.

Big up à Jolek, Erans, Pow et Wer.

Mr Yak
le Havre le 1/08/2011.

La suite de ce périple dans l’article : Promenade touri’street dans l’ouest, La Rochelle et Nantes.
Et dans l’article : Promenade touri’street dans l’ouest, Rennes et Pirou.

bord_2

bord_3

bord_14

YAK_6310

YAK_6214

YAK_6609

bord_10

bord_6

YAK_7551

YAK_6730

YAK_7342

banksy_bord

collage

Une réflexion au sujet de « – Promenade touri’street dans l’ouest : Bordeaux.3 min read »

Laisser un commentaire