– Promenade touri’street dans l’ouest : Rennes et Pirou.3 min read

pirou.4

(Pirou)

 

Les deux dernières étapes de mon périple m’ont menée à Rennes et à Pirou.
Certains quartiers de Rennes ont été bien nettoyés depuis mon passage l’été dernier.
Les murs légaux subsistent mais l’on aperçoit moins de vandal dans la ville.

rennes_3

Le gros spot derrière la gare est en cours de démolition (voir art sur mon passage précèdent : Du graff Breton au jardin de Manoli).
Au hasard des rues on trouve toujours du beau graff légal mais moins de pochoirs et de collages bien que j’y ai fait d’intéressantes découvertes.

 

IMG_0581

Je suis retourné aussi au squat artistique du collectif autogéré « L’Elaboratoire » dans la friche SERNAM de la ZAC de Baud-Chardonnet. J’aime bien l’ambiance de ce lieu, j’aime bien découvrir au milieu de ce joyeux capharnaüm des petits trésors comme les fantastiques sculptures en matériaux de récupération de Georges Fortuna.

 

YAK_7795

 

Bien m’en a pris, ce lieu n’est plus. L’Elabo a été cisaillée.

 

rennes_10


Le 26 juillet, 10 jours après mon passage, 80 CRS et membres du GIPN ont débarqué avec tracto-pelles et camions bennes pour expulser les artistes et leurs œuvres. Les expulsés n’ont plus qu’à s’entasser au « 48 » dans la maison mère de l’Elabo déjà trop petite et dispatcher leur matériel dans différents endroits de la ville.
(Pour en savoir plus)

 

pirou_2

 

Après Rennes, Pirou la dernière étape de mon périple.
Pirou, toute petite commune de la Manche est connue par les pécheurs qui viennent y mettre leurs bateaux à l’eau sur son immense plage, par les amoureux de vieilles pierres (le château fort qui date du XIIéme siècle est le plus ancien de Normandie) et par les graffeurs pour son fameux lotissement en ruine.

YAK_7936

Cet endroit à l’abandon depuis 20 ans était composé à l’origine d’une centaine de maisons avec un hôtel et sa piscine. Fragilisées, sans porte ni fenêtre, le vent violent dans le coin les fait s’écrouler les unes après les autres.
Ces maisons qui n’ont jamais été terminées semblent posées sur le sable de la dune. De jour, ce lieu ainsi coloré et décoré semble presque irréel, artificiel comme un décor de film. La nuit venue vous entraine dans une ambiance plus fantomatique

YAK_7985

 

C’est par une formidable session de deux jours dans ce spot de légende que c’est terminé ma promenade touri’street dans l’ouest 2011.
Galerie de 263 clichés de graffs dans la galerie : Promenade tourri’street dans l’ouest : Rennes et Pirou.

YAK_8000

Big Up à Myck, Pares, Perso, Risk, Roka et Shoze.

Mr Yak
Le Havre le 05/08/2011.

Articles connexes :
Promenade touri’street dans l’ouest : Bordeaux (galerie de 1084 clichés)

 

 

 

 

 

 

 

 

rennes_juillet_11

IMG_0569

YAK_7778

YAK_7811

YAK_7794

 

YAK_7947

pirou_3

YAK_7978

YAK_7947

YAK_8036

Laisser un commentaire