Font Size

SCREEN

Cpanel

Articles Les murs peints

- Banksy : le revolutionnaire


















Banksy sujet Britanique est né en 1974 à Bristol. Il commence le graff en 1992 dans la Bristol's Dry breadZ Crew (DBZ) avec Kato et Tes.
En 1998 il organise à Bristol le « walls of fire » un énorme rendez-vous de graffeurs qui lui apporte une grande notoriété dans le monde des arts Européens.

C'est en 2000 que l'artiste commence à travailler avec des pochoirs plus élaborés et ses œuvres très pertinentes aux slogans percutants et engagés contre la guerre, la famine pour la liberté, la justice ou encore l'anticapitalisme sont très vite remarquées et appréciées des passants.
Banksy cultive l'anonymat très soigneusement mais fait énormément parler de lui.
En 2003 à Londres sa première exposition dans une galerie montre des œuvres classiques remaniées Banksy, les journaux Britanniques font souvent leurs grands titres de ses actes répréhensibles et culottés car il faut dire que notre anonyme le plus célèbre du Royaume Unis est très prolifique.

Ce troublion en 2004 dans une salle du musée d'histoire naturelle de Londres place un rat empaillé portant un sac à dos un tout petit pot de peinture à ses pieds et sur le mur taggé « notre heure viendra »
La même année il imprime une grande quantité de faux billets de 10 livres de la « Banksy of England » avec Diana au lieu de la Reine d'Angleterre, billets jetés dans la rue pendant le carnaval de Notting Hill.
A New York en 2005, il accroche plusieurs oeuvres remaniés au Muséum of Modern Art, au Metropolitan Muséum of Art, au Brooklyn Muséum, et à l'American Muséum of Natural History rien que ça. La France n'est pas épargnée puisqu'il a réussi à accrocher une Joconde avec un visage en smiley au Musée du Louvre.
Toujours en 2005 en mai il place une pierre peinte d'un guerrier poussant un caddy de supermarché dans la galerie des peintures primitives du British muséum en août dans un but pacifiste il se rend en Israël pour peindre des enfants jouant au ballon ou faisant des châteaux de sable sur le mur de Gaza au niveau de West Bank.
En 2006 Banksy remplace 500 copies du CD de Paris Hilton dans 48 magasins de musique à Londres avec des CD habillés de sa propre couverture détournée, Paris Hilton les seins nus et avec une musique remixée par Danger Mouse. A l'intérieur du boîtier on peut voir la tête de Paris remplacée par celle de son chien, et dans le livret textes et images revues et corrigées comme par exemple Paris sortant de sa voiture de luxe en enjambant des SDF.




et la suite dans.... : Banksy, la popularité...



















































Share

Ajouter un Commentaire



Rafraîchir

Derniers commentaires

  • Sheila
    J'ai parcouru sur la toile plus de 4 heures aujourd'hui, et je n'ai pas trouvé un article aussi ...

    Lire la suite...

     
  • Chapeau
    J'ai naviguer sur internet durant trois heures ces derniers jours, et je n'ai pas lu un article aussi ...

    Lire la suite...

Vous êtes ici : Accueil Les Murs Peints L'art urbain. - Banksy : le revolutionnaire